Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Tempête Alex : Emmanuel Macron assure la pleine mobilisation de la nation

9 octobre 2020 - Après les intempéries meurtrières dans les Alpes-maritimes, le Président de la République s’est rendu sur place à la rencontre des sinistrés à qui il a assuré que l’Etat est et restera mobilisé.

Cinq jours après les intempéries qui ont fait cinq morts et jusqu’à 20 disparus dans l’arrière-pays niçois, le Président de la République s’est rendu sur place pour remercier les forces de l’ordre et de secours, dialoguer avec les élus locaux et les sinistrés. Il s’est également exprimé en direct de Saint-Martin-Vésubie, l'une des communes les plus touchées par la tempête Alex.

  • De nouveaux moyens pour une reconstruction durable et résiliente

Face à ce drame national, l’Etat est mobilisé et le restera pour soutenir les victimes. Les dégâts dans le département sont terribles, des centaines d’habitants ont dû être évacués de toute urgence et certains y ont perdu la vie.

“Ce qui va prendre du temps, c'est de reconstruire, de rebâtir les routes, les ponts et les habitations. Nous en avons pour des mois tous ensemble”, a expliqué le Président de la République dans le 20 Heures de France 2 et TF1.

« La nation sera pleinement mobilisée dans l’urgence, l’Etat le restera demain, dans la phase de reconstruction. J’en prends l’engagement. »
Emmanuel Macron, Président de la République, le 7 octobre 2020

Des mesures ont ainsi été prises :

  • La publication de l’arrêté de catastrophe naturelle pour 55 communes, qui permettra à chaque citoyen d’être remboursé et va simplifier considérablement la vie des sinistrés. L’Etat veillera à ce que l’ensemble des assureurs indemnisent rapidement les collectivités et les sinistrés.

  • La mise en place d’un fonds d’urgence pour reconstruire les infrastructures et les équipements essentiels de manière durable et résiliente. Les prochains jours permettront d’évaluer le montant des dégâts, et l’Etat déploiera les moyens nécessaires, aux côtés des collectivités territoriales et de l’Europe, qui apportera également son soutien financier. Le Président de la République s’est par ailleurs engagé à ce que les choses ne soient pas refaites à l’identique et les travaux permettront d’aménager le territoire de telle sorte à ce que l’on prévienne les risques.

  • Le déploiement d’équipes d’appui dans les communes sinistrées, notamment à travers trois guichets uniques, qui permettront d’apporter un soutien psychologique et administratif aux victimes.

  • Le déploiement du fonds Barnier : au-delà de ce que les assureurs rembourseront, l’Etat soutiendra également les habitants dans leurs projets de reconstruction. 50 millions d’euros sont déjà mobilisés pour accompagner les habitants qui souhaitent reconstruire.

  • (Re)voir l'interview du Président de la République :


  • Nous aussi, mobilisons-nous !

Comme Olivier, marcheur engagé à La Valette, participez aux collectes organisées dans tout le département :



Comme Yvan, rejoignez les marcheurs qui se mobilisent tout le week-end pour nettoyer le littoral :