Retrouvez cet article sur en-marche.fr

55 ans après le Traité de l’Élysée, le couple franco-allemand toujours au coeur de l’avenir européen

2 février 2018 - La France et l’Allemagne viennent de célébrer le 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Ce traité sera renouvelé pour réaffirmer nos ambitions communes pour l’Europe.

La France et l’Allemagne viennent de célébrer le 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Ce traité, qui a jeté les bases de la relation privilégiée entre Paris et Berlin, sera prochainement renouvelé pour réaffirmer les liens indéfectibles entre nos deux pays et nos ambitions communes pour l’Europe.

  • Qu’est-ce que le Traité de l’Élysée ?

En 1963, moins de vingt ans après la Seconde Guerre Mondiale et alors que la construction européenne débute tout juste, la France et l’Allemagne s’entendent pour graver dans le marbre l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Élysée le 22 janvier.

Dans le contexte de la Guerre Froide, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer souhaitent affirmer fort la réconciliation entre la France et l’Allemagne et leur rôle moteur pour l’Europe.

  • Le Traité prévoit des rencontres fréquentes et privilégiées entre les dirigeants des deux pays et des deux armées pour permettre d’avancer coordonnés.
  • Pour que les nouvelles générations se rapprochent et éloigner définitivement le spectre de la guerre, l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) est créé pour favoriser les échanges et l’apprentissage de la langue du voisin.

Plus encore que les décisions comprises dans le Traité, le Traité de l’Élysée est symboliquement très fort puisqu’il installe le couple franco-allemand comme des partenaires privilégiés.

Dans toute la construction européenne, l’amitié franco-allemande a été le moteur nécessaire à chaque étape et les relations entre les dirigeants déterminantes.

Helmut Kohl et François Mitterrand lors des commémorations de la bataille de Verdun en 1984
  • Comment renforcer le moteur franco-allemand ?

55 ans après sa signature, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont affirmé leur détermination à approfondir encore la coopération entre nos deux pays. Cette coopération se fera avant tout avec les citoyens, notamment les jeunes, et leurs représentants, les parlementaires.



C’est pour cela que les députés français se sont rendus au Bundestag allemand avant d’accueillir leurs homologues à l’Assemblée nationale : ils y ont signé une résolution pour accroître le rôle des Parlements dans le nouveau Traité de l’Élysée à venir.



En 2018, un nouveau Traité de l’Élysée sera élaboré pour approfondir et améliorer notre coopération. Alors que les échéances électorales sont désormais passées dans les deux pays, la relance du couple France-Allemagne sera encore une fois précieuse pour remettre l’Europe en marche !