Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Une année En Marche

31 décembre 2017 - Grâce à vous, nous avons vécu une année 2017 formidable. Merci ! En cette fin d’année, nous vous faisons revivre les plus grands moments partagés ensemble.

Janvier 2017 : seuls 15% de femmes candidates à l'investiture pour les législatives. Emmanuel Macron lance alors un appel à toutes les femmes pour oser se présenter et briser le plafond de verre.
Depuis, avec 255 femmes députées, l’Assemblée nationale n’a jamais été aussi paritaire. Elles n’étaient que 155 lors de la précédente mandature.



Février 2017 : alors que Donald Trump multiplie les attaques contre la communauté scientifique, Emmanuel Macron lance un grand appel aux chercheurs américains à venir travailler en France.
Depuis, plus de 1.800 candidatures ont été reçues pour faire avancer la recherche.



8 mars 2017 : à l’occasion de la Journée des femmes, Emmanuel Macronpromet qu’élu président de la République, la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera la Grande cause nationale de son quinquennat. Il l’a dit, il l’a fait !



Mars 2017 : pour les 60 ans du Traité de Rome, les adhérents LaREM se réunissent partout en France pour réaffirmer leur attachement à l’Europe.
Depuis, le président s’est imposé comme le leader de la refondation du projet européen et notre mouvement lancera dans quelques mois la Grande marche pour l’Europe !



23 avril 2017 : Emmanuel Macron est en tête du premier tour de l’élection présidentielle.
Rien n’aurait été possible sans vous, ces femmes et ces hommes qui l’ont soutenu sans relâche, durant des mois, qui ont bousculé la vie politique pour faire avancer notre pays. Merci !



« L’espoir est en marche. » Barack Obama
Mai 2017 : face à la menace nationaliste et populiste, l’ancien président des États-Unis sort de son silence et annonce son soutien à Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle. Un honneur.



7 mai 2017 : victoire. Après une campagne hors du commun, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République.
Il fait désormais vivre au quotidien les valeurs qui sont nôtres : l’émancipation, l’Europe, l’ouverture sur le monde, le progressisme.



Juin 2017 : les Français élisent 314 députés #LaREM. Jamais l’Assemblée nationale n’aura compté autant de femmes et autant de députés issus de la société civile. C’est un renouvellement en profondeur.
La révolution démocratique est en marche !



Juin 2017 : suite à l’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris par le président Trump, Emmanuel Macron réaffirme son attachement aux engagements pris pour lutter contre le réchauffement climatique.



Septembre 2017 : il s'y était engagé durant la campagne, la première loi adoptée du quinquennat d'Emmanuel Macron sera la loi pour restaurer la confiance dans la vie politique. Il l'a dit, il l'a fait !

Présidence de la République


« Des idées. Des actions. Des valeurs et des principes. Voilà quel est l'avenir de notre mouvement. »
18 novembre 2017 : Christophe Castaner est élu Délégué Général de LaREM lors de notre tout premier Conseil.



Novembre 2017 : alors que la parole des femmes se libère, Emmanuel Macron tient un discours fort contre les violences sexistes et sexuelles.
Il tient sa promesse et fait de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Grande cause nationale de son quinquennat.



12 décembre 2017 : 2 ans jour pour jour après l’adoption de l’accord de Paris, Emmanuel Macron réunit les chefs d’État et les acteurs engagés de la société civile pour renforcer l’élan mondial en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.



Décembre : The Economist élit la France pays de l’année. Une reconnaissance de l’élan formidable donné par Emmanuel Macron qui a su « vaincre les conservatismes et mener un grand train de réformes en à peine six mois ».
On ne s’arrête pas en si bon chemin, on continue !