Retrouvez cet article sur en-marche.fr

“Vive le foot, vive la République, vive la France !”

17 juillet 2018 - La victoire des Bleus est aussi celle de la France : une France du talent, du mérite, de la solidarité et de la générosité.



Les Bleus ont remporté face à la Croatie une deuxième Coupe du monde de football et partout dans le pays, les Français expriment leur immense joie. Au-delà de l’exploit sportif et du grand travail de préparation qui a été conduit avec brio par Didier Deschamps, ce succès est porteur d’un message fort pour les citoyens et en particulier pour la jeunesse : oser espérer le meilleur pour soi, pour son pays.

Croire en la réussite personnelle et collective



Dimanche 15 juillet les Bleus ont permis d’accomplir deux rêves. Le premier, celui d’une génération toute entière : décrocher une deuxième étoile pour retrouver la ferveur de 1998. Le second, celui d’une jeunesse qui veut croire en la réussite personnelle et collective.



Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, adresse à N’Golo Kanté une lettre dans laquelle il lie ce parcours individuel exceptionnel aux couleurs de la France : “N’Golo votre destin ressemble à la France. Une France courageuse, qui veut vivre fort et qui laisse à chacun la possibilité de se dépasser”.

Croire en la force de l’union française

La victoire de l’équipe de France a embrasé le coeur des Français. Nous avons été, le temps de cette coupe du monde, ce que nous devrions être au quotidien car cela nous rend plus forts : optimistes, unis, déterminés.



Cette victoire est celle de la République française dont les principes et les valeurs rassemblent tous les individus, d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient. Et l’immense joie collective qui a embrasé la métropole et les territoires d’Outre-mer depuis dimanche nous rappelle cette devise : “ils nous avaient dit que c’était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France !”