Communiqué - Premier bureau exécutif de LaREM en présence de Jean Castex, Premier ministre

20 juillet 2020 - Stanislas Guerini a reçu le Premier ministre et les membres du Gouvernement adhérents de LaREM lors du bureau exécutif du Mouvement, pour la première fois depuis leur nomination. Le projet des 600 jours à venir était au cœur des discussions.

Stanislas Guerini a souligné que la présence du Premier ministre Jean Castex à ce bureau exécutif deux semaines seulement après sa nomination était un moment important pour La République En Marche, témoignant de sa volonté de s’inscrire sans ambiguïté dans le Mouvement majoritaire.

Au cours de la discussion qui s’est engagée sur le programme d’action des 600 jours restants, les membres du bureau exécutif sont revenus sur les priorités du Mouvement et de ses adhérents pour la période de reconstruction qui s’ouvre, soulignant que nombre des propositions issues de la contribution de LaREM pour l’après-crise se retrouvaient dans la déclaration de politique générale du Premier ministre :

• Faire de l’emploi et notamment de celui des jeunes une priorité pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve sans solution ;
  • Renforcer la protection de nos concitoyens, notamment les plus précaires ;
  • Assumer une politique d’investissements massifs dans les secteurs essentiels à notre avenir collectif, notamment la santé, l’éducation et l’environnement ;
  • Réaffirmer le pacte républicain comme cadre de notre projet politique.

Stanislas Guerini a salué le chemin réaliste tracé par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale et sa volonté d'œuvrer à l'apaisement dans la mise en œuvre du projet ces prochains mois, tout en rappelant que l’ambition de transformation, marqueur de la majorité depuis 2017, devra continuer à irriguer l’action gouvernementale.

« Je ne peux que me féliciter des convergences de fond qui existent entre les aspirations des marcheurs et les engagements pris par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale » a déclaré Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche. « Sa présence au premier bureau exécutif que LaREM tient depuis sa nomination est un signal fort pour notre Mouvement. Dans le moment particulier que nous vivons, il pourra compter sur la détermination et l’exigence de La République En Marche et de ses adhérents pour accompagner l’exécutif dans la reconstruction de notre pays ».

Les travaux menés par La République En Marche pour accompagner l’action de l’exécutif dans la reconstruction du pays se poursuivront à l’occasion de la rentrée du Mouvement lors des journées « Construire Ensemble – La rentrée des territoires » qui se tiendront à Amiens et en simultanée dans chaque région les 12 et 13 septembre prochains.