Retrouvez cet article sur en-marche.fr

LaREM inaugure trois espaces citoyens ce week-end

5 juillet 2019 - La République En Marche s’ancre dans les territoires et inaugure, ce week-end, des espaces citoyens à Brive-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône et Foix

Ce weekend, La République En Marche inaugure trois espaces de rencontre et d’échange pour tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent s’engager localement et qui partagent les valeurs du Mouvement. A Brive-la-Gaillarde (19), Chalon-sur-Saône (71) et Foix (09), les marcheurs et les marcheuses pourront se retrouver dans un lieu où réfléchir, co- construire des solutions adaptées à leur territoire et rencontrer les acteurs de la société civile, syndicale et associative.

Il s’agit d’une étape importante pour LaREM, répondant à un besoin de tous les marcheurs et marcheuses et cadres locaux. Ces projets seront expérimentés pendant un an, avec vocation à s’étendre si le résultat est concluant. Il s’agit de lieux animés par et pour les citoyens, afin de transformer leurs territoires.

À Brive-la-Gaillarde, un lieu de vie « où le vivre-ensemble prend forme grâce à des projets »

Le local, entièrement rénové par les marcheurs et les marcheuses, sera inauguré par Patricia Bordas, référente LaREM de Corrèze, Jean-Baptiste Moreau, député de la 1ère circonscription de la Creuse et porte-parole de La République En Marche, et par Jean-Baptiste Djebbari, député de la 2ème circonscription de la Haute-Vienne et membre du Bureau exécutif du mouvement. Ils seront accompagnés de Christophe Jerretie, député LaREM de la 1ère circonscription de la Corrèze, de membres de l’équipe départementale, d’adhérent(e)s et d’invité(e)s venus écouter une conférence donnée par Anthony Bugeat, administrateur du pôle de compétitivité « AgriSudOuestInnovation », qui apportera un regard pragmatique sur les enjeux agricoles que la région doit relever, sur le plan écologique comme sur le plan économique.

« Nous avons fait le choix d’un espace sobre et à l’ameublement flexible, pour pouvoir accueillir toutes sortes de manifestation ateliers, débats citoyens, rencontre avec des experts... Cet espace est un lieu de vie, où le vivre-ensemble prend forme grâce à des projets partagés. Installé tout près du marché, il pourra accueillir les passants et les voisins qui partagent les valeurs d’En Marche et qui souhaitent s’activer à nos côtés ! » explique Patricia Bordas, référente LaREM de Corrèze, qui a accompagné avec l’équipe départementale l’ouverture de l’espace citoyen de Brive-la-Gaillarde.

À Chalon-sur-Saône, un espace pour « tous ceux qui ont soif de lien social »

Du côté de Chalon-sur-Saône, Laëtitia Avia, députée de la 8ème circonscription de Paris et porte-parole de La République En Marche, inaugurera l’espace citoyen avec le référent LaREM Philippe Exertier. En présence de Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, et Raphaël Gauvain, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, elle proposera un échange ayant pour thème le cyberharcèlement, seulement quelques jours après l’adoption à l’Assemblée nationale de sa proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet.

Philippe Exertier se réjouit : « que les gens viennent pour échanger, pour lire, pour travailler ou bien pour découvrir l’exposition de jeunes artistes locaux, ils seront les bienvenus. Installé en cœur de ville, sur une rue piétonne – quoi de plus normal, pour des marcheurs ! -, cet espace a vocation à accueillir tous ceux qui ont soif de lien social, de moments vrais, de projets concrets et de réel. Peu importe d’où nos visiteurs viennent, tant qu’ils partagent nos valeurs et qu’ils ont à cœur d’incarner la dynamique qui est la nôtre depuis le début : se mettre en marche, ensemble ! »

À Foix, un forum spacieux pour « ceux qui ont des projets plein la tête »

Ce dimanche, un forum d’un genre nouveau sera inauguré au cœur de Foix. Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice-La-Pointe, est attendu par les marcheurs et les marcheuses du département. Premier maire élu sous les couleurs LaREM à l’automne 2017, Raphaël Bernardin présentera son parcours et le passage de la société civile et du statut de citoyen à celui d’élu local. Il racontera comment il donne vie, au quotidien, à une démocratie contributive au sein de sa commune et expliquera la démarche du Laboratoire d’initiatives locales qu’il co-préside. Créé au printemps dernier par La République En Marche, ce laboratoire a pour mission de faire remonter du terrain les bonnes pratiques et de faire voyager les bonnes idées entre les élus locaux.

Une association locale proposera ensuite un débat citoyen sur l’alliance entre développement économique et responsabilité écologique dans le cadre de l’exploitation dans le département d’un gisement de premier rang mondial de tungstène.

Jérôme Azéma, référent d’Ariège, nous décrit l’espace citoyen atypique que toute l’équipe départementale a contribué à aménager : « au total, plus de 150m2 répartis sur trois étages ont été transformés, redécorés et débroussaillés, grâce à la mobilisation des marcheurs et des marcheuses de tout le département. Ce projet reflète bien l’énergie qui nous anime : il y a une zone d’accueil où tous nos visiteurs pourront se renseigner sur nos activités et trouver des informations sur les réformes en cours, un espace dédié à l’écosystème local et aux artistes et différentes pièces permettant la rencontre des équipes départementales. On a des projets plein la tête et on met tous la main à la pâte pour leur donner corps ! ».

D’autres espaces seront ouverts à la rentrée dans plusieurs autres départements français. (Morbihan à Vannes, Bouches du Rhône à Marseille, Haute-Saône à Vesoul et Eure-et-Loir à Dreux).

Contact presse Camille Grall 06 77 58 74 51 camille.grall@en-marche.fr