Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué - LaREM souligne son attachement au rapprochement entre l’Algérie et la France

25 février 2021 - La République En Marche souligne son attachement au rapprochement entre l’Algérie et la France ainsi qu’au travail mené pour la réconciliation des mémoires

La République En Marche se joint à la commémoration du deuxième anniversaire du Hirak, mouvement caractérisé par le pacifisme et le sens civique du peuple algérien. Il va de soi que nous nous réjouissons des récentes libérations dont celle du journaliste Khaled Drareni.

Nous saluons l’action du Président de la République de poursuivre le travail de mémoire, de vérité et de réconciliation engagé au cours des dernières années dans notre pays et sa volonté d'établir des relations confiantes avec l’Algérie.

La République En Marche en profite pour évoquer à nouveau le travail de l’historien Benjamin Stora qui a remis récemment au Président de la République son rapport portant « sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». L’historien, auteur de 22 préconisations, a conduit un travail de qualité dans un esprit d’écoute, d’ouverture et de respect de tous. Il reprend de nombreuses causes portées par des associations mémorielles : de la demande d’accessibilité et d’ouverture complète des archives à la commémoration des différentes dates symboliques du conflit.

Ces préconisations devraient contribuer à porter un regard lucide sur les traumatismes du passé et mieux nous aider à réaliser définitivement la réconciliation des mémoires tant en France qu’en Algérie. Notre mouvement suivra avec grand intérêt la mise en œuvre des recommandations du rapport de Benjamin Stora.

LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE !


Contacts presse : Benjamin Sayag 06 14 66 15 00 - benjamin.sayag@en-marche.fr - Lisa Boukraa 06 32 49 01 80 - lisa.boukraa@en-marche.fr