Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Liste 1 - En Marche Citoyen

8 novembre 2017 - Liste candidate au Bureau Exécutif de La République En Marche !


Notre profession de foi

Lorsqu'en 2016 les Français ont commencé à réfléchir sérieusement aux élections présidentielles et législatives de 2017, il nous est apparu que le maintien du système à bout de souffle qu'était devenue l'alternance au pouvoir des partis de gauche et de droite traditionnels n'allait pas faire sortir le pays de l'immobilisme. Convaincus par l'approche d'Emmanuel Macron et par sa personnalité, nous avons l'un après l'autre adhéré avec conviction à En Marche, dans la diversité de nos origines et de nos sensibilités, et nous nous sommes investis sur le terrain pour faire gagner une nouvelle vision de la politique où l’engagement citoyen était possible.

Aujourd’hui, nous arrivons à un tournant où En Marche !, devenu parti de gouvernement, se structure. La question déterminante à se poser est l’adéquation entre la nature initiale de « mouvement citoyen » du parti et la suite des événements.

Les élections municipales approchent à grands pas, les sénatoriales en dépendront, les prochaines élections législatives et présidentielles seront autant de preuves de l’adaptation d’En Marche ! aux aspirations de la société civile : ne la décevons pas. La France ne se transformera pas sans l’assentiment démocratique des Français, le parti ne peut se transformer sans sa base militante qui fait sa force.

Notre liste En Marche Citoyen comprend des femmes et des hommes ayant un fort ancrage territorial : des élus (maires, anciens maires, conseillers municipaux), députés suppléants travaillant en circonscription, dirigeants d’entreprise, d’association, salariés, fonctionnaires, retraités ou étudiants de toute la France (y compris de l’Outre-Mer) et de l’étranger (concernant nos suppléants). Un ancrage territorial à l’échelle locale, nationale et internationale. Dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, de la géostratégie, des services, pour ne citer que ceux-là, En Marche Citoyen fait appel aux forces vives du mouvement.

Il est important de maintenir l'enthousiasme initial des centaines de milliers de membres d'En Marche, en leur démontrant qu’En Marche ! ne sera jamais un parti comme les autres et que chez nous les initiatives de la base peuvent toujours aboutir.

Notre liste se veut l'émanation de cette immense base militante, dans une représentation ascendante qui veut témoigner de l'avènement et de l'inscription dans la durée de nouvelles pratiques politiques plus participatives. En votant pour notre liste vous démontrerez que l'esprit initial d'En Marche est toujours bien vivant et que tout ne se décide pas à Paris.

Engagés aux côtés d'Emmanuel Macron et du Délégué général, nous proposons pour pérenniser et développer notre mouvement politique-citoyen de :

  • réfléchir à la nature du parti et remettre un rapport de propositions au Délégué général dans les trois mois après notre élection afin de concilier l’ancrage local, national et international de La REM ;
  • assurer une sérénité de fonctionnement des comités locaux avec un plan d’action et de finance-ment à courir dès 2018 ;
  • assurer une remontée des préoccupations des adhérents au Délégué général sous forme de synthèses régulières et de propositions pour une action sans ornière ;
  • soutenir nos élus parlementaires, nos élus locaux, nos référents et animateurs dans leurs mis-sions ;
  • proposer des plans de stratégie, en particulier, pour les prochaines élections municipales.

Pour une vie civile qui s’engage et se structure : votez En Marche Citoyen ! La force d'en Marche, ce sont les Marcheurs.

Notre équipe

  • ANGELETTI Laurence
    Adhérente
    Collaboratrice parlementaire d’Anne-Laurence PETEL, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Co-animatrice du comité d’Aix. Originaire d’Aix-en-Provence, 53 ans, j’ai 2 grands enfants. Infirmière depuis 2008, diplômée d'éthique et pratique médicale, j’exerce mon activité en libéral au sein de ma ville.
  • ARMOGATHE Nadia
    Animatrice locale
    Née à ARCACHON le 26 juillet 1968, je suis mariée, mère de 2 filles et je vis à en Haute Provence. Professeur puis Proviseure, Présidente d’une association favorisant l’accès des femmes aux sciences, je suis animatrice de comité. Passionnée d’athlétisme, le sport, l’éducation et les droits des femmes sont mes domaines de prédilection. J’ai rejoint En Marche ! pour l’efficacité, la concertation et transformation de la France.
  • AVOYNE Pierre
    Elu local
    Maire de Norolles depuis 2008, conseiller municipal depuis 1989. Je suis né en 1958 à Courménil dans l’Orne, de parents agriculteurs. Quatrième enfant d’une fratrie de cinq, technicien de 1983 jusqu’à ce jour, je suis marié à une élue de la région et père de famille. Mes priorités sont l’agriculture et l’égalité entre les territoires.
  • BELLIOT Michèle
    Adhérente
    Expert à la Haute Autorité de Santé. Résidente à Chantilly depuis mai 2017, je suis mère de famille nombreuse et grand-mère. Vice présidente de la Commission des Parcours et des Pratiques jusqu’en 2017. Je suis consultante formatrice en management, qualité et gestion des risques pour les établissements de santé. Ma priorité est l’emploi et la santé.
  • CATELLA Noëlle
    Adhérente
    Ma carrière est dans le secteur de l’IT, dans l'écosystème des startups et TPE : bénévole, à l'institut du Mentorat de la CCI, business angel et board advisor de 3 startups, créateur d'une société de conseil pour les aider à décoller en cas de panne de croissance. Une vision à 360° des problématiques de l'entrepreneuriat en France.
  • DE CAUSANS Juliette
    Animatrice locale
    Enseignante de français en REP (Marne), j’habite un village rural. Aide familiale d’une entreprise apicole et touristique, 35 ans, mariée, mère de famille, j’ai participé aux campagnes présidentielles (animatrice de comité), législatives (suppléante de la candidate non élue). L’une de mes priorités sont les personnes dépendantes en fin de vie.
  • DELAVENNE Charles
    Adhérent
    Avocat, 40 ans, marié, père de 4 enfants, habitant la métropole lilloise, adhérent de la première heure à En Marche, j’ai participé à la gestion d’un centre social associatif assurant des missions de soutien scolaire, l’accueil de la petite enfance, l’alphabétisation d’adultes et des programmes pour l’insertion et la formation professionnelle.
  • DURINGER Marie
    Adhérente
    Dirigeante d’entreprise dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, je suis issue du domaine de la santé. J’ai 33 ans, 2 enfants et je vis près de Strasbourg. J’ai rejoint En Marche fin 2016, en tant qu’adhérente convaincue. Les sujets qui me tiennent à cœur sont l’emploi et les orientations sanitaires et sociales.
  • DURRENS Rémy
    Adhérent
    Professeur agrégé d’histoire-géographie, docteur de l’université. Lieutenant-colonel de réserve, chevalier de l'ordre national du mérite. Président d’associations sportives, médaillé de la jeunesse & des sports. Animateur d'un comité local en Dordogne. Mes priorités sont le civisme, l’Europe et la culture (projets de coopération et de jumelage).
  • GHEZZOU Zahra
    Elue locale
    Conseillère Municipale et Maire depuis 9 ans d'une commune rurale. Vice Présidente du GIP RESA. J'ai parrainé Emmanuel Macron et Christophe Castaner, soutenu les candidats aux élections législatives et sénatoriales, adhérente et membre du Comité Local Avesnois. Je suis native du Nord. Mes domaines de prédilection sont l’emploi, la formation et l'environnement.
  • KRIEF Sacha
    Adhérent
    23 ans, adhérent LaREM depuis Avril 2016 et soutien d’EM depuis 2014. Bientôt résident du Val-de-Marne, j’ai été élevé dans le 12e arrondissement parisien. J’ai terminé ma 5e année en alternance vers l’expertise comptable récemment. Il s’agira de mon premier réel engagement citoyen avec la meilleure volonté afin de représenter la jeunesse du mouvement.
  • LOMBARD Roland
    Elu local
    Maire de Hauteville sur Fier depuis 2001, je suis élu municipal depuis 1983. V/Pdt de ma Com-com et député suppléant, fonctions que j'assume avec passion. Né à Rumilly en 1957 au pied du Mont Blanc, marié, père de 2 enfants, jeune retraité d'un poste de responsable logistique. Mon tempérament résolument altruiste a été le moteur de ma vie socio-politique.
  • MARQUES Cyrille
    Elu local
    Maire de Bergnicourt (Ardennes) depuis 2008, animateur d'un comité local, marié et père de famille. Diplômé de droit public, responsable de vie scolaire depuis 20 ans, parrain d’EM, j'ai contacté les élus du département pour qu'ils lui apportent leur soutien. Mes centres d'intérêt sont l'aménagement du territoire, la solidarité, le monde associatif.
  • MARTIN François-Xavier
    Adhérent
    Secrétaire général du think tank Géostratégies 2000. Né en Côte d’Or, marié, 3 enfants. Polytechnicien, diplômé de Sciences Po Paris, j’ai travaillé comme ingénieur à EDF puis directeur à l’international dans l’industrie des Télécoms et de l’informatique. Vice-président des anciens de Polytechnique durant 8 ans.
  • PAGES Yves
    Adhérent
    Ancien maire de Plouzané (12 500 hab.), ancien conseiller général et vice président de Brest-métropole, président de la « société française de sport santé » et du « réseau des villes actives du PNNS ». Ancien président de la salle des musiques actuelles de Brest. Cardiologue retraité, navigateur (8 « courses en solitaire du Figaro ») et animateur local.
  • ROYER-CRESPIN Amandine
    Adhérente
    Gestionnaire des contrats de transfert de technologie. Venant du Saulnois, j'ai fait des études en droit et commerce international à Nancy et à Paris. Mariée et mère de deux enfants, je suis connectée, je prends le RER, simple adhérente appréciant les démarches pragmatiques. Ma priorité étant le développement durable.
  • SIERADZKI Diane
    Adhérente
    Dès septembre 2016, j’ai rejoint « En marche » pour son envie de changer les codes, sa capacité à mobiliser la société civile. Fraîchement retraitée de l’Education Nationale, j’ai enseigné l’histoire-géographie. Mariée, mère de famille et grand-mère. Aujourd’hui, je crée une initiative citoyenne « la culture à l’hôpital et en maison de retraite ».
  • THIBERGE Benjamin
    Adhérent
    Français de l'étranger, 39 ans, je travaille dans les institutions européennes à Bruxelles dans le domaine de la coopération, la protection civile et l’aide humanitaire. Adhérent depuis le début de l’aventure, je souhaite agir véritablement sur les orientations et les débats au sein de mouvement. Ma priorité : Europe et gestion de la crise migratoire.
  • THOMAS Didier
    Animateur local
    Animateur local de la première heure (Avon et ses environs 419, adhésion en avril 2016) puis Helper au QG (Janvier 2017), pilote d’ULM. Après diverses expériences professionnelles et associatives dans le sud de la France, je suis arrivé, il y a 11 ans, sur Avon (77) où je suis devenu Directeur Départemental de Pôle emploi.
  • TRANCHANT Magali
    Adhérente
    Ancienne élève des Beaux-Arts, mère célibataire et chef d’entreprise, fondatrice, je vis à Cayenne (Guyane) depuis 2003. Intervenante culturelle de 2006 à 2010, artiste plasticienne féministe depuis 2006, je suis très investie dans la question de l’Outre-Mer, du droit des femmes, de la culture et du numérique.