Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Liste 3 - Territoires, en Marche !

8 novembre 2017 - Liste candidate au Bureau Exécutif de La République En Marche !


Notre profession de foi

Chères Marcheuses, chers Marcheurs,

Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron a initié un projet : celui de mettre la France en Marche. La Grande Marche a fait naître une vague d’espoir dans notre pays. Nous avons écouté les Français pour leur proposer une nouvelle offre politique et des réformes qui répondent à leurs préoccupations. Nous les avons replacés au cœur de la vie politique.

Faire avec les citoyens et pour les citoyens, c’est l’essence même de LaREM. Adhérents ou nouveaux parlementaires, membres de droit ou chanceux du tirage au sort, nous sommes tous des Marcheurs et nous avons choisi la voie d’un destin commun : celui de réinventer la politique.

A l’heure où les Français demandent des résultats, LaREM doit rester ancrée dans la réalité plurielle de tous les Français. Nous soutenons la candidature de Christophe Castaner parce qu’il incarne pleinement l’esprit rassembleur de LaREM.

Nous avons un fil rouge : le programme présidentiel. Nous sommes allés le présenter partout pour convaincre. Nous sommes plus que jamais engagés pour créer des espaces communs, pour que les Français se rencontrent et se réconcilient, pour créer de l’emploi et bien former tout au long de la vie, pour développer les industries innovantes et défendre notre planète, pour faire rayonner de la France dans le monde, pour refonder une Europe forte qui protège.

Une nouvelle page de l’histoire de LaREM s’ouvre. Notre liste Territoires en Marche ! porte l’ambition d’une diversité réelle et durable dans nos instances, parfois perçues comme trop parisiennes, trop verticales, ou pas assez représentatives de la diversité des âges et des origines socio-professionnelles.

Si nous sommes élus :

  • nous choisirons les 10 autres membres du bureau exécutif parmi les espoirs de la société civile ;
  • nous rééquilibrerons la représentation de LaREM entre la capitale et les territoires et nous adapterons mieux les moyens à la réalité locale (contenus, outils, formation) ;
  • nous valoriserons les meilleures initiatives sur le terrain et nous étudierons les conditions d’une réplication à plus grande échelle ;
  • nous consulterons plus et mieux pour que les contributions des Marcheurs profitent effectivement au travail des élus et de l’exécutif ;
  • nous associerons les Marcheurs aux grandes orientations de LaREM , y compris aux choix budgétaires ;
  • nous rendrons encore plus transparente l’organisation de la REM et son calendrier.

Adhérents, animateurs, référents, élus et non élus, c’est à nous de mettre en avant les richesses et les initiatives innovantes de nos territoires, en France, en régions, en Outre-mer et à l’étranger pour porter des solutions politiques qui transforment la France en profondeur ! Chacun de nous a conscience de n’être que de passage et qu’il nous appartient collectivement de tout faire pour servir la France et faire grandir ceux qui seront à notre place demain.

Ensemble, nous donnons leur chance à tous les territoires, partout où les Français rayonnent et doivent exprimer leurs talents, pour former une nouvelle génération politique ouverte, inclusive, audacieuse, généreuse.

Parce que c’est notre projet, parce que nous ne serons jamais des assis ou des habitués, Territoires, en Marche !

Notre équipe

  • AHAMADA Said
    Député
    Député des Bouches-du-Rhône, 7ème circonscription Né à La Réunion, Saïd Ahamada a grandi dans les quartiers Nord de Marseille. Il a travaillé dans l’aide à la création d’entreprise, avant d’intégrer la Caisse des Dépôts, puis de devenir Directeur général adjoint de la ville d’Avignon. Il est Député de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
  • BOULO Anne
    Conseillère consulaire
    41 ans, élue conseillère consulaire au Vietnam et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Asie-Océanie, elle vit en famille depuis 14 ans à l’étranger en Autriche puis à Hanoi où elle est professeur des écoles. Metteur en scène et comédienne, elle co-organise un festival d’arts de la scène francophone.
  • DAMAISIN Olivier
    Député
    51 ans, marié et père de 3 enfants, spécialiste du nautisme, il a reçu le Prix Innovation pour le Kayak Ludock en 1996 et le Bateau Evolution d’Aviron en 2000. Ex référent 47, très engagé pour son territoire et l’environnement, il a été Maire Adjoint à Beauville (47) et Vice-Président de la Communauté de Communes PAPS, délégué départemental environnement déchets à Valorizon (47).
  • DARDELET Anne
    Référente
    30 ans, originaire de Cergy (95), elle vit depuis 2 ans à Genève. Diplômée de l’ESSEC, apprentie au groupe SOS, elle travaille aujourd’hui comme avocate en entreprise. Marcheuse depuis avril 2016, référente pour la Suisse, elle s’engage pour remettre la politique au service des citoyens et des idées.
  • KHOUIDER Karim
    Conseiller consulaire
    Entrepreneur, fondateur de Direct Optic, société Nantaise leader en France de la vente de lunettes sur Internet. il s’expatrie en Corée du sud à la fin de ses études. Il y a créé Direct Optic avant de « délocaliser » la société à Nantes. Il a 35 ans, est le père de 2 enfants et est animateur de comité.
  • KURIC Aina
    Députée
    30 ans, née à Creil dans l’Oise, elle est aujourd’hui cheffe d’entreprise dans l’œnotourisme à Reims. Engagée dans le mouvement En Marche dès avril 2016, référente dans le département de la Marne où elle est élue Députée en 2017. Elle siège à la Commission des finances.
  • LAURO Fabien
    Référent
    31 ans, Manager en restauration. Lorrain d’origine et Aubois depuis 5 ans. Marcheur de la première heure et référent de l’Aube. C’est son premier engagement politique et il y a trouvé des femmes et des hommes qui remettent « l’humain » au centre de l’action politique.
  • LENNE Marion
    Députée
    42 ans, mariée, mère de 3 enfants, ingénieure agronome. Ella a vécu dans des territoires de France variés (Bouches-du-Rhône, Guadeloupe, Hautes-Alpes, etc.) ainsi qu’en Afrique. Engagée pour la transparence de la vie politique, cheffe de projet dans la collecte digitale d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, elle est aujourd’hui députée expérimentatrice du Lab de LaREM.
  • LOUIS Patrick
    Référent
    48 ans, expert-comptable, il est né à Djibouti en 1969. Il poursuit ses études supérieures à Paris. Il découvre la Calédonie en 1992 alors qu’il y effectue son service militaire et décide de s’y installer. Il intègre un établissement de santé en tant que directeur financier puis directeur général délégué.
  • NAZON Jean-Luc
    Elu local
    59 ans, adhérent à En Marche depuis avril 2016, il participe aux campagnes des élections présidentielles et législatives. Jeune retraité, marié et père de trois grands garçons, il est conseiller municipal d’une ville de 2500 habitants. Il anime le Comité Codognan Mus Vergeze qui vient d’être créé dans le Gard.
  • NEGRIER Isabelle
    Référente
    Vivant à Bonn en Allemagne en Rhénanie du Nord, spécialiste des smart grids, elle exerce dans l’industrie énergétique et a toujours travaillé pour des entreprises industrielles internationales. Référente LaREM pour l’Allemagne et l’Autriche depuis 2017, elle est européenne avant tout et observe toute la pertinence du programme d’Emmanuel Macron d’un point de vue Outre-Rhin.
  • O Delphine
    Députée
    31 ans, diplômée de l’ENS et de Harvard, elle a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères en Corée du Sud et à New York, puis dans un think-tank à Washington. Spécialiste de l’Iran, où elle a vécu, elle a créé un site d’information politique et économique sur ce pays. Elle est membre de la Commission des Affaires étrangères.
  • OBISSIER Hélène
    Elue locale
    Maire adjoint d’une commune nouvelle dans l’Orne, conseillère communautaire, cadre commerciale, 3 enfants, Hélène anime un comité départemental d’élus LaREM. Elle s’engage chaque jour pour une France plus solidaire et paritaire qui investit dans les compétences et la formation professionnelle, améliore l’égalité des chances et reprend confiance.
  • PARIS Jérémy
    Référent
    27 ans, il vit à Montréal depuis 2010. Diplômé de HEC Montréal, il travaille en tant que stratège dans une agence marketing. Impliqué dans plusieurs organismes à but non lucratif dans les domaines sportifs, culturels ou d’affaires, il est le cofondateur du comité à Montréal et contribue au rayonnement, à l’animation et à la structuration du mouvement.
  • REAMS Margaux
    Référente
    30 ans, consultante, elle est née à Paris en 1987.Adhérente depuis mai 2016, elle a grandi entourée d’un père franco-américain et d’une mère argentine. Elle a fait son Master en contrat d’apprentissage et vit à Buenos Aires depuis 5 ans et est co-fondatrice et co-animatrice du comité de BA et en est co-animatrice.
  • REDDAD Mehdi
    Référent
    36 ans, né au Maroc de père marocain et de mère française. Il s’est engagé aux côtés d’Emmanuel Macron en août 2016 et initie le mouvement au Maroc. De formation hôtelière, il est dirigeant d’une société hôtelière familiale. Il est actuellement en Master en politiques et potentiel Afrique à Science Po Paris. Il est le référent Maghreb et Sahel de LaREM.
  • SAINT-PAUL Laëtitia
    Députée
    Laetitia Saint-Paul, 36 ans, mariée et mère de deux enfants, première militaire en activité élue. Députée de Maine-et-Loire, Membre du bureau du groupe LaREM à l’assemblée nationale en qualité de coordonnatrice de la commission des Affaires étrangères.
  • SOKOLSKI Przemyslaw
    Référent
    38 ans, référent de Charente, Polonais et Canadien, docteur en droit, polyglotte, ancien cadre de la grande distribution, il enseigne depuis neuf ans à la faculté de droit de l’Université de Poitiers et à l’école de commerce d’Angoulême, où il a élu domicile après avoir beaucoup voyagé.
  • SON-FORGET Joachim
    Député
    34 ans, marié et père de 2 enfants, né à Séoul en 1983 il est adopté par des parents français et grandit en Haute-Marne. Il rejoint la Suisse et y devient médecin radiologue. Aux côtés d’Emmanuel Macron dès avril 2016, ex référent, il est élu député en juin 2017 au nom des Français de Suisse et du Liechtenstein. Il siège à la Commission des Affaires étrangères.
  • TANGUY Liliana
    Députée
    50 ans, mariée et mère de 3 enfants, cadre supérieure, conseillère municipale de Combrit Sainte-Marine et conseillère communautaire depuis 2014, députée LaREM du Finistère, son engagement a pour objectif de mettre la justice sociale et un développement économique respectueux de l’environnement au centre de l’action politique.