Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué : Stanislas Guerini et Joachim Son-Forget candidats au poste de Délégué général de LaREM

16 novembre 2018 - Le Bureau exécutif de La République En Marche a validé les candidatures de Stanislas Guerini et Joachim Son-Forget au poste de Délégué général du mouvement.

Le Bureau exécutif de La République En Marche qui s’est réuni le jeudi 15 novembre a validé les dossiers de candidatures à la fonction de Délégué général de Stanislas Guerini et Joachim Son-Forget. Une autre candidature a été déposée mais n’a pas recueilli tous les parrainages nécessaires et n’a donc pas été validée.

La campagne officielle se déroulera jusqu’au 30 novembre minuit.

« 15 jours se sont écoulés depuis l’ouverture de ce processus électoral, 15 jours qui ont déjà mis en évidence notre maturité politique. Il nous reste désormais 15 jours pour que cette campagne soit un moment de clarté pour le corps électoral mais aussi qu’elle soit la plus participative possible pour tous les adhérents de LaREM. Avec pour seul objectif que nous arrivions soudés au 1er décembre, et que ce Conseil soit un moment d’apaisement, riche en propositions, afin d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. Et de faire notre jeune mouvement la pierre angulaire de la majorité pour contribuer à la réussite du quinquennat et préparer les échéances à venir, notamment les grands rendez-vous électoraux que sont les européennes et les municipales. »

-- Philippe Grangeon


Outre les déplacements sur le terrain, comme nous l’avions exposé dans le document que nous avions diffusé au moment de l’ouverture des candidatures, les candidats s’exprimeront, dans une égalité de moyens lors de plusieurs exercices :

  • 1 profession de foi écrite, diffusée dès hier soir aux adhérents (profession de foi de Joachim Son-Forget, profession de foi de Stanislas Guerini)
  • 1 profession de foi vidéo tournée et diffusée par le mouvement ; La possibilité d’envoyer jusqu’à 3 e-mails au corps électoral
  • 2 débats diffusées en direct sur internet par le mouvement les 22 et 28 novembre ; les membres du Conseil et les adhérents sont sollicités pour nous faire part des questions/thèmes qu’ils souhaitent voir abordés par les candidats, afin de rendre cette campagne participative.

L’élection se tiendra le 1er décembre prochain à l’occasion d’un Conseil qui aura lieu à Paris. Pour rappel, le Conseil rassemble : des adhérents et animateurs locaux tirés au sort sans mandat électoral, des élus locaux et consulaires, tous les référents territoriaux du mouvement, tous les parlementaires nationaux et européens adhérents de LaREM, tous les membres du gouvernement adhérents de LaREM ainsi qu’une quinzaine de personnes désignées par le Bureau exécutif en raison de leur contribution à la vie du mouvement.

Le Délégué général est élu au scrutin à un tour à la majorité simple des suffrages exprimés, pour un mandat de 3 ans.

Par principe, le vote s’effectue à main levée, sauf si ¼ des membres du Conseil en fait la demande au préalable au président du Conseil. Dans ce cas, ce dernier soumet aux membres du Conseil la décision de procéder à l’élection par vote à bulletin secret.


L'équipe de La République En Marche !