Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse - Entretien d'Emmanuel Macron avec Anouar Kbibech, président du CFCM

19 avril 2017 - Communiqué de presse sur l'entretien d'Emmanuel Macron avec Anouar Kbibech, président du CFCM

Emmanuel Macron a rencontré aujourd’hui une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM), conduite par son président Anouar KBIBECH.

Cet échange a été l’occasion pour Emmanuel MACRON de rappeler sa conception de la laïcité. Chacun en France est libre de croire ou de ne pas croire. La loi de 1905, c’est affirmer que la liberté de vivre sa foi ne connaît d’autre limite, dans la société française, que le respect de l’ordre public tel que défini par les lois de la République. Dans ce cadre, aussi vrai que la liberté de conscience est garantie, le respect intransigeant des lois de la République doit être assuré. Cela vaut bien sûr pour toutes les religions et, sauf à vouloir dresser les Français les uns contre les autres, il ne saurait y avoir d’exception pour nos compatriotes musulmans, qui n’ont pas plus de raison d’être appelés à la discrétion que n’importe quel pratiquant d’une autre religion. Lors de la discussion avec les dirigeants du CFCM, Emmanuel MACRON a rappelé la nécessité absolue de lutter de façon efficace contre le terrorisme islamiste qui, lorsqu’il frappe, ne fait pas de différence entre les Français.Un combat est engagé contre le terrorisme islamiste et dans ce combat, les instances de la communauté musulmane et l’Etat font front commun. L’enjeu est d’améliorer la formation des imams pour qu’à côté de leur mission proprement religieuse, ils connaissent mieux l’histoire et les valeurs de la République. Il est important que la République gagne le combat des idées contre les tentatives de déstabilisation de la jeunesse.

L’échange de vues a été l’occasion, pour Emmanuel MACRON, d’indiquer son souhait que la communauté musulmane poursuive ses efforts d’organisation interne, pour construire un islam ouvert, contemporain, et respectueux de cette laïcité qui est au cœur de l’histoire de notre pays et reste le meilleur ciment de l’unité nationale.


L’équipe d’En Marche !