Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse - Fausse polémique sur le Pr Joyeux

30 mars 2017 - Il n'y a pas de matière à polémique, d'autant qu'Emmanuel Macron met vraiment l'accent sur la révolution de la prévention dans son programme.

Fausse polémique sur le Pr Joyeux

Lors d'un meeting à la Réunion le 25 mars dernier, Emmanuel Macron a été interrogé par un participant sur la place des "méthodes naturelles pour se soigner". Il a répondu sur la question des travaux qui portent sur la biodiversité et le phytosanitaire. Il estime en effet qu'il faut s'intéresser à ce qui peut, dans l'environnement, être responsable de la survenue de maladies ou à l'inverse, permettre de développer de nouvelles thérapeutiques.

Il a ensuite évoqué par erreur les travaux du Pr Henri Joyeux, "très connu en Guadeloupe" dans le domaine des thérapies par les plantes et de la biodiversité. Mais il ne faisait absolument pas allusion au Pr Henri Joyeux, dont les prises de position et thèses lui ont valu d'être radié à vie par le conseil de l'ordre des médecins. Il parlait en réalité du Dr Henri Joseph, pharmacien guadeloupéen, cofondateur d'un laboratoire visant à encourager la valorisation des plantes locales.

De façon générale, Emmanuel Macron tient à rappeler qu'il est extrêmement attaché à la vaccination. La politique vaccinale est une priorité absolue de santé publique. Il n'y a pas de matière à polémique, d'autant qu'Emmanuel Macron met vraiment l'accent sur la révolution de la prévention dans son programme.