Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse : Installation des instances nationales de La République En Marche

17 octobre 2017 - Suite à l’appel à candidature lancé auprès des citoyens et des élus locaux adhérents du mouvement, LaREM présente ce jour la composition du Conseil qui sera chargé de déterminer les principales orientations politiques de LaREM.

Installation des instances nationales

de La République En Marche

Présentation de la composition du Conseil

Suite à l’appel à candidature lancé auprès des citoyens et des élus locaux adhérents du mouvement, La République En Marche présente ce jour la composition du Conseil, le « Parlement » du mouvement, qui sera chargé de déterminer les principales orientations politiques de LaREM.

Sur les 16 000 adhérents ayant candidaté pour devenir membre du Conseil, 200 ont été tirés au sort pour siéger pour les trois prochaines années : 100 femmes et 100 hommes, dont 40 animateurs locaux du mouvement. Ils représenteront plus de 25% des membres du Conseil comme le prévoient les statuts du mouvement. 45 maires et présidents d’EPCI de villes de moins de 50 000 habitants ont également été tirés au sort pour siéger au sein du Conseil.

Le Conseil sera également composé des membres du Gouvernement, des élus nationaux LaREM, députés et sénateurs, des référents et des élus locaux des grandes collectivités territoriales adhérents du mouvement. Les référents pour les territoires d’outre-mer et pour les adhérents de l’étranger seront désignés d’ici la fin du mois d’octobre. LaREM publiera également dans les prochains jours la liste des quinze personnalités désignées par le conseil d’administration pour siéger au Conseil au regard de leur contribution à la vie du mouvement.

Chiffres clés sur la composition du Conseil :

  • 750 membres au total
  • 45% de femmes
  • 45% de citoyens non élus
  • Le plus jeune a 18 ans, le plus âgé 79 ans

« Notre Conseil est à l’image de notre mouvement : composé de citoyens et d’élus issus de toutes les sensibilités politiques progressistes de La République En Marche. Ce Conseil sera composé de près de 45% de femmes. Nous nous félicitons d’atteindre quasiment la parité pour une instance politique nationale de cette ampleur. »
Astrid Panosyan, membre de la direction collégiale de La République En Marche.

Le Conseil se réunira pour la première fois le 18 novembre et élira à cette occasion le Délégué général ainsi que le Bureau exécutif du mouvement.

Retrouvez la liste ici.

Candidatures pour le Bureau exécutif et le mandat de Délégué général de LaREM

Les candidatures pour le poste de Délégué général et pour être membre du Bureau exécutif sont ouvertes jusqu’au 2 novembre.

Les noms officiels des candidats seront publiés le 6 novembre prochain.

Retrouvez les modalités d’installation des instances nationales de LaREM ici.


L’équipe de La République En Marche !