Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse - Nouvelle charte des valeurs de LaREM

16 novembre 2017 - La charte des valeurs est le socle de l'adhésion à La République En Marche, c'est ce qui rassemble tous nos adhérents au-delà des anciens clivages partisans.

Nouvelle charte des valeurs de La République En Marche soumise au vote du Conseil le 18 novembre et enrichie de la consultation organisée auprès de ses adhérents

La République En Marche a organisé du 6 au 23 octobre une consultation auprès de ses adhérents et des comités locaux pour enrichir la charte des valeurs du mouvement, texte fondateur de la création d’En Marche par Emmanuel Macron le 6 avril 2016 à Amiens.

La charte des valeurs est le socle de l'adhésion à La République En Marche, c'est ce qui rassemble tous nos adhérents au-delà des anciens clivages partisans.

Au total, plus de 6 000 contributions ont été reçues, dont 600 issues des ateliers organisés par les comités locaux et ayant réuni plus de 2 000 adhérents. Les contributions ont été analysées durant toute cette période par La République En Marche avec l’aide d’un outil d’analyse sémantique et d’intelligence artificielle afin de réaliser une analyse fine des contributions et de dégager les propositions récurrentes.

La nouvelle charte des valeurs a été enrichie des propositions issues de la consultation (lire la restitution ici).

Consultez la charte des valeurs ici.

Elle réaffirme l’ambition de La République En Marche, mouvement politique et citoyen, de remettre les Français au cœur de la vie politique, en permettant à chacun de développer ses capacités et de choisir sa vie, par l’éducation, le travail et la formation, en convaincant chacun de son utilité à participer au projet de transformation de notre pays.

Dans le cadre de la consultation, les adhérents ont placé l’Europe au cœur de l’ADN de notre mouvement. La charte réaffirme cet attachement au projet d’une Europe politique, condition de notre souveraineté dans la mondialisation et notre projet de participation à sa refondation pour qu’elle soit plus efficace, unie et démocratique.

La charte réaffirme également la responsabilité de La République En Marche de redonner aux citoyens confiance dans la politique, face à l’abstention électorale et la montée des populismes. Le mouvement s’engage à être proche des réalités.

Le texte sera soumis au vote du Conseil le 18 novembre.

La nouvelle charte des valeurs réaffirme l’ambition du mouvement de remettre les Français au cœur de la vie politique, prône que chaque citoyen puisse développer ses capacités à choisir sa vie, par l’éducation, le travail et la formation, et lutte ainsi contre l’assignation à résidence, la reproduction des inégalités ou les discriminations d’origine ou de genre. Consultez la charte des valeurs ici.

Le projet européen est inscrit au cœur de l’ADN de La République En Marche : conscients que l’Europe est la condition de la souveraineté Française dans la mondialisation, le mouvement œuvrera à la refonder pour qu’elle soit plus juste, efficiente, unie et démocratique.

La République En Marche renouvelle sa promesse faite aux Français : celle de rester proche de leur réalité et à l’écoute de leurs préoccupations. Elle continuera d’accueillir en son sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans ce socle des valeurs.


L’équipe de La République En Marche !