Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse - "J'accepte l'alliance avec François Bayrou"

22 février 2017 - Déclaration d'Emmanuel Macron.

Je veux d’abord saluer la décision de François Bayrou. C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.

Je partage pleinement son jugement quant à la gravité de la situation actuelle de notre pays et des temps que traversent les Français. Il fait preuve d’un rare sens des responsabilités et de l’intérêt général.

Sa proposition d’alliance est la marque d’une fidélité sans faille aux valeurs qui fondent notre pacte social, de son attachement à la probité dans la vie politique, à la liberté au cœur du projet européen, mais aussi de son combat pour le centre en France et contre le parti Front national.

Je fais miens les 4 piliers sur lesquels cette alliance repose :

  • Une alternance véritable dans les pratiques et les orientations politiques
  • Une intégration au programme que je présenterai dans les prochains jours d’une loi de moralisation de la vie publique
  • La reconnaissance de la valeur et de la juste rémunération du travail
  • Le respect du pluralisme politique et de l’identité de chaque formation politique.

Lorsque j’ai décidé d’être candidat à la présidence de la République, c’était pour porter les idées et valeurs du progrès dans le siècle qui s’ouvre. Mais aussi pour rassembler dans leurs différences et leur complémentarité l’ensemble des forces politiques qui peuvent y concourir en dépassant les clivages politiques passés.

L’alliance proposée par François Bayrou porte sur les valeurs et les idées. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche de renouvellement et du rassemblement qui depuis le début est la nôtre. C’est pourquoi je l’accepte. Je rencontrerai François Bayrou dès demain.