Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué : LaREM lance une formation pour comprendre notre système de retraite

31 mai 2018 - « Tout savoir sur les retraites », c'est le nom de notre nouveau microlearning.

Alors que le Gouvernement lance aujourd’hui une consultation citoyenne sur la future réforme du système de retraite, La République En Marche propose aux citoyens une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, intitulée “Tout savoir sur les retraites” pour les aider à mieux appréhender ce sujet complexe.

Ce “microlearning” permet aux citoyens d’acquérir de manière facile et ludique 50 notions de base sur notre système de retraite : régime par capitalisation / régime par répartition, assurance et solidarité, équilibre financier, l'héritage de l'histoire (la création des premiers régimes, la naissance de la Sécurité sociale, des complémentaires …), le fonctionnement pratique (cotisations, pensions, annuités, points ..) et les défis actuels (soutenabilité, lisibilité, équité…).

Pour tester le microlearning, rendez-vous ici.

“La transformation de notre système des retraites vers un système plus simple, plus lisible et plus juste est un engagement fort de notre mouvement pendant la campagne présidentielle. Avec cette formation, nous proposons à tous les citoyens un outil simple, facilement accessible, pour mieux appréhender tous les enjeux de la réforme. Nous restons ainsi fidèles à notre promesse de redonner à chacun sa place dans la vie politique et de permettre d’agir en citoyens éclairés.” Christophe Castaner, Délégué général de La République En Marche.

Le microlearning est accessible sur son smartphone ou chez soi sur ordinateur. L’utilisateur peut personnaliser son parcours en choisissant les heures et les jours où il souhaite apprendre et sélectionner les notions qu’il souhaite retenir. A la fin du parcours, l'utilisateur obtient un certificat de réussite s'il obtient la moyenne au quiz final.

Le précédent microlearning lancé par La République En Marche, “L’argent public”, en octobre dernier, avait réuni 25 000 personnes.


L’équipe de La République En Marche