Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué - LaREM ouvre la période de candidature à l'élection de son futur Délégué général

30 octobre 2018 - « Grandir ensemble » : La République En Marche ! ouvre la période de candidature à l'élection du futur Délégué général du mouvement et précise les modalités du scrutin.

Ce lundi 29 octobre, Philippe Grangeon, Délégué général par intérim, et le Bureau exécutif de La République En Marche ont débattu et acté des modalités de l’élection (dépôt des candidatures du 30 octobre au 14 novembre, dispositif de campagne du 15 au 30 novembre).


« Cette élection n’est ni un changement de cap, ni un changement d’équipe, mais un moment décisif pour notre jeune mouvement qui doit aujourd’hui trouver celle ou celui qui l'accompagnera et le représentera dans ses quatre missions, toujours à l’écoute des Français :

- Accompagner et inspirer l’action du gouvernement et de la majorité présidentielle
- Continuer à inventer de nouvelles formes d’engagement citoyen
- Préparer les échéances électorales pour pouvoir faire vivre nos ambitions pour la France et pour l’Europe
- Créer ensemble un corpus idéologique tangible dont chacun-e pourra se saisir.

Cette élection de notre futur leader est un moment important qui doit être l’occasion de démontrer notre maturité collective à travers une campagne exemplaire et responsable.

Comme je l’ai dit lors de notre Conseil du 21 octobre dernier, une nouvelle page de l’histoire politique française a commencé avec En Marche et elle continuera, j’en suis sûr, avec La République En Marche ! »

Philippe Grangeon, Délégué général par intérim de La République En Marche !


Modalités de la campagne

À la suite de la validation des candidatures, s’ouvrira une période de 2 semaines au cours de laquelle le Délégué général par intérim et le Bureau exécutif proposent aux candidats retenus de s’exprimer dans une égalité de moyens devant le corps électoral et les adhérents grâce à 4 types de supports :

  • 1 profession de foi écrite à rédiger par le-a candidat-e, diffusée par le mouvement
  • 1 profession de foi vidéo tournée et diffusée par le mouvement
  • 3 e-mails envoyés par les candidats au corps électoral, selon des modalités qui seront précisées par le mouvement
  • 2 grands oraux en direct diffusés par le mouvement ; les membres du conseil et les adhérents seront sollicités en amont pour nous faire part des questions/thèmes qu’ils souhaitent voir abordés par les candidats.

Davantage de précisions seront apportées aux candidats retenus au moment de la validation des candidatures.

La campagne se clôturera le 30 novembre à minuit.


L’équipe de La République En Marche !