Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse - Référendum en Nouvelle-Calédonie

4 novembre 2018 - Référendum en Nouvelle-Calédonie : La République En Marche salue un exercice exemplaire de démocratie et un vote historique pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

La République En Marche salue l’ensemble des acteurs qui ont permis, par leur engagement dans le dialogue, la transparence et l’esprit de responsabilité, de faire du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie une réussite démocratique mobilisant 81% du corps électoral calédonien. Nous nous réjouissons qu’une majorité des Calédoniennes et des Calédoniens ait exprimé le souhait de voir la Nouvelle-Calédonie demeurer française.

Le résultat historique de ce premier référendum fixé par l’accord de Nouméa ouvre une page nouvelle de notre histoire commune. Elle oblige l’ensemble des acteurs politiques à poursuivre sur la voie du dialogue et du respect de l’ensemble de la société calédonienne.

« Le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie nous renvoie l’image de ce que la démocratie a de meilleur. Au-delà de son résultat, l’ensemble des acteurs calédoniens ou métropolitain de ce scrutin sortent vainqueurs d’un exercice de dialogue et de respect indéniablement réussi.

Notre vigilance collective devra garantir que l’avenir commun de la France et de la Nouvelle-Calédonie s’écrive avec tous les calédoniens, dans l’apaisement et la dignité de chacun. » Philippe Grangeon, Délégué général par intérim de La République En Marche!


L’équipe de La République En Marche !