Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Communiqué de presse - Violences à Gaza : réaction de La République En Marche

15 mai 2018 - De violents heurts ont eu lieu hier entre des manifestants palestiniens et les forces armées israéliennes.

Violences à Gaza : réaction de La République En Marche

De violents heurts ont eu lieu hier entre des manifestants palestiniens et les forces armées israéliennes. 59 personnes ont été tuées et plusieurs milliers ont été blessées. Si ces manifestations ont donné lieu à des actes condamnables, l'usage disproportionné de la force par les armées israéliennes est incompatible avec l'objectif de paix et de sécurité qui doit demeurer la priorité absolue.

Nous rappelons avec force la position historique tenue par notre pays et réaffirmée par le président de la République : la France soutient la solution à deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité, avec Jérusalem comme capitale. Cette solution est la seule à même de garantir une paix durable dans la région. À ce titre, nous désapprouvons la décision unilatérale américaine de transférer l'ambassade des États-Unis à Jérusalem. Une telle décision aurait dû être prise dans le cadre apaisé d’un accord entre chacune des parties.

La République En Marche réaffirme que seuls le dialogue et le respect des droits fondamentaux permettront à la paix et la stabilité de progresser, au Moyen-Orient comme ailleurs. Au regard de ces enjeux, nous appelons à la responsabilité et au discernement de chacun afin d'éviter une escalade des tensions dans les prochains jours.


L’équipe de La République En Marche !