Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Sylvain Maillard : "Nous devons ramener le système des retraites à l'équilibre"

9 juillet 2020 - Sylvain Maillard, porte-parole du groupe LaREM à l’Assemblée, était hier l’invité du Grand Soir de LCI. L’occasion de revenir sur le système des retraites, son équilibre et sa réforme.

A l’heure où le Premier ministre, Jean Castex, et la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, reçoivent les partenaires sociaux à Matignon, Sylvain Maillard, député de Paris, a rappelé qu’un double-défi se présente aujourd’hui à nous : il faut ramener le système des retraites actuel à l’équilibre et mettre en place un système universel plus juste pour demain.



Le Conseil d’Orientation des Retraites a indiqué que le déficit du système des retraites atteindra 30 milliards d’euros en 2020. Pour réduire ce déficit et rétablir l’équilibre, plusieurs modalités peuvent être ajustées, comme la durée de cotisation ou le niveau des cotisations. Il appartiendra au dialogue social de définir ces paramètres.



La majorité présidentielle souhaite également accompagner le passage à un système universel à points, à l’image de nombreuses retraites complémentaires actuelles. Ce système plus juste permettra notamment une harmonisation entre les régimes existants, une plus grande équité entre les différents métiers et statuts et une meilleure prise en compte de la pénibilité et des carrières hachées.

“Il faut distinguer deux objectifs : le retour à l’équilibre du système actuel et la mise en place d’un système universel plus juste.”