Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Le Premier ministre fait le point sur les sujets de la rentrée

25 août 2017 - Édouard Philippe était jeudi l’invité de #BourdinDirect. Il y a expliqué son action et a précisé les réformes à venir.


  • Les contrats aidés



Le choix politique qui est pris est de développer des formations individualisées pour un retour durable à l’emploi.
La philosophie est la suivante : viser à l’efficacité des dépenses publiques. Changer la logique pour que l’argent public soit bien dépensé.

Une attention toute particulière sera mise sur l’Éducation nationale et l’Outre-mer où les contrats aidés sont un cas particulier et ont une utilité reconnue.

  • Pouvoir d'achat

Il y aura effectivement une hausse de la CSG à hauteur de 1,7 point. Cette hausse ne touchera pas les petites retraites, les chômeurs, les bénéficiaires des indemnités journalières.
Cette hausse de la CSG servira à financer la baisse de 3,15 points des cotisations salariales, sur la maladie et sur le chômage. L’objectif ? Augmenter le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent. Que le travail paye en France.

Ce basculement s’opérera dès le 1er janvier 2018 et permettra aux actifs un gain de pouvoir d’achat considérable.

Quelques chiffres :
Pour un salarié au SMIC : 250 euros de pouvoir d’achat en plus.
Pour 2 000 euros de salaire, c’est 360 euros de gain de pouvoir d’achat en année pleine.

  • Taxe d'habitation


4 Français sur 5 seront désormais exonérés de la taxe d’habitation. Cette mesure sera compensée par l’État pour ne pas pénaliser les collectivités locales.

  • Enseignement supérieur
Interpellé par un étudiant, le Premier ministre a dressé ce terrible constat : 60% d’échec au bout de 4 ans à l’Université.

Édouard Philippe a annoncé que la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche était en train de préparer et de discuter, avec les organisations et les Universités, un plan étudiant comportant un volet réussite étudiante et un volet pouvoir d’achat. L’objectif ? Ne plus sélectionner par l’échec et améliorer l’orientation : mieux orienter les flux et mieux éclairer les étudiants. C’est la seule voie qui les mènera à la réussite.

  • Sécurité