Retrouvez cet article sur en-marche.fr

On l'a dit, on le fait: créer un accélérateur national d’innovation sociale

18 janvier 2018 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !

Aujourd’hui, la capacité d’innovation des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) n’est pas suffisamment reconnue. Au contraire, elle est parfois rendue difficile : barrières empêchant l’innovation, faiblesse des financements publics et contraintes réglementaires freinent ainsi le développement des entreprises de l’ESS .

Un accélérateur national de l’innovation a donc été lancé le 18 janvier 2018. Ce dispositif vise à accompagner les projets innovants axés sur les grands défis de notre société : la transition écologique, la transition numérique, la jeunesse, la ruralité, l’autonomie et l’insertion sociale.

Cet accélérateur permettra de soutenir et d’encourager les innovations sur tous les territoires. Les projets innovants seront identifiés et pourront changer d’échelle afin de devenir des solutions nationales. Les entrepreneurs seront accompagnés, leurs démarches administratives seront facilitées et des financements seront proposés.

Un milliard d’euros de financements publics et privés seront mobilisés ces cinq prochaines années. L’accélérateur repose sur la co-construction et l’open source.

Encourager l’économie sociale et solidaire, c’est contribuer à faire émerger les solutions françaises pour faire face aux défis du XXIe siècle.





✅ On l'a dit, on le fait !