Retrouvez cet article sur en-marche.fr

On l'a dit, on le fait : lancer des conventions citoyennes européennes

13 octobre 2017 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !

L’Europe est plus que jamais divisée et menacée par la fermeture et le repli nationaliste. Un sentiment de déconnexion entre Bruxelles et les citoyens européens s’est installé partout en Europe. Il est aujourd’hui indispensable de prendre le temps du débat et redonner la parole aux citoyens.

À l’initiative de la France et conformément à un engagement du candidat Emmanuel Macron, les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l’UE de début avril à fin octobre 2018. Tous les Européens peuvent s’exprimer sur leurs attentes pour l’Europe et faire part de l’Europe dans laquelle ils souhaitent vivre.

« Je souhaite avec ardeur que, partout où les dirigeants choisiront de suivre cette voie, dans chacun des États membres, nous puissions pendant six mois organiser des consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent.»
Emmanuel Macron, discours à la Pnyx – 7 septembre 2017


Dans ce cadre, LaREM a lancé une vaste opération nationale de porte-à-porte pour recueillir les préoccupations, les attentes et les propositions de nos concitoyens. 230 000 portes ont été frappées partout en France et 80 000 questionnaires ont été remontés.
✅ On l'a dit, on le fait !