Retrouvez cet article sur en-marche.fr

On l'a dit, on le fait : mettre en place un socle de droits sociaux européen

17 novembre 2017 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !

Parce que l’Europe doit être une protection supplémentaire à celle proposée par les États membres, le candidat Emmanuel Macron s’était engagé à mettre en place un socle de droits sociaux européen protégeant efficacement les citoyens.

Le 17 novembre 2017, un socle européen de droits sociaux a été proclamé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. L’Union européenne s’est engagée en faveur de 20 principes et droits réunis en 3 grands volets : égalité des chances et accès au marché du travail, conditions de travail équitables et protection sociale et inclusion sociale.

Ce socle défend une Europe qui protège et affirme le modèle social européen. Sont proclamés l’égalité des chances, l’égalité entre les femmes et les hommes, le droit à un soutien actif à l’emploi, des conditions de travail équitables et assurant le dialogue social et la participation des travailleurs, la protection et l’insertion sociales, mais aussi les services de garde et d'aide aux enfants, la protection sociale, les prestations de chômage, le revenu minimum, les pensions de vieillesse, les soins de santé, l’inclusion des personnes handicapées, le logement et l’accès aux services essentiels.



✅ On l'a dit, on le fait !