Retrouvez cet article sur en-marche.fr

On l'a dit, on le fait : ne délivrer aucun nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures

7 septembre 2017 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !

Durant la campagne présidentielle, l’objectif numéro 1 formulé par Emmanuel Macron pour la transition énergétique était de sortir la France des énergies fossiles. Ne délivrer aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures était une promesse de campagne.

Le 6 septembre 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation d’hydrocarbures en France. Cette première traduction concrète du « Plan Climat », lancé par Emmanuel Macron en juin 2017, a pour but d’accélérer et renforcer l’engagement de la France en faveur de la transition énergétique.

Aujourd’hui, la production de pétrole et de gaz en France représente 1 % de notre consommation nationale. Demain, l’exploitation d’hydrocarbures ne sera plus possible en France : aucun nouveau permis d’exploration ou de recherche en matière d’hydrocarbures ne sera délivré. Quant aux permis accordés par le passé, les concessions d’exploitation déjà existantes ne pourront plus être renouvelées au-delà de 2040.

La France devient le premier pays à interdire l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire.



✅ On l'a dit, on le fait !