Retrouvez cet article sur en-marche.fr

On l'a dit, on le fait : transformer le CICE en baisse des charges pérennes

29 septembre 2017 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !

Aujourd’hui, la complexité administrative pèse sur le quotidien des chefs d’entreprise et représente un frein à l’innovation, à la création d’emplois et à la compétitivité des entreprises françaises.

Simplifier les dispositifs existants favorise ainsi la croissance et la création d’emplois. C’est l’un des objectifs de la transformation du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) en allègement des cotisations patronales.

Le CICE est un avantage fiscal bénéficiant aux entreprises qui emploient des salariés. Néanmoins, pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent effectuer une déclaration, qui s’ajoute aux nombreuses démarches administratives qu’ils ont à gérer quotidiennement.

Le système actuel sera remplacé par un allègement automatique des charges patronales. En 2018, les employeurs verront un abaissement du taux du CICE de 7 à 6%. En 2019, celui-ci sera supprimé et remplacé par un allègement des cotisations patronales de 6 points pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC. L’allègement des charges sera renforcé de 4,1 points au niveau du SMIC. Le périmètre des entreprises bénéficiaires sera inchangé.



✅ On l'a dit, on le fait !