Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Regards de chercheurs américains

12 décembre 2017 - Tribune de Maxime Beaugrand & Durwood Zaelke du Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD) ; 2 chercheurs américains qui ont décidé de rejoindre la France suite à l'appel d'Emmanuel Macron.

Nous avons répondu à l’appel. Et vous ?

Le 1er juin 2017, le Président Donald Trump annonçait le retrait des États-Unis d’Amérique de l’Accord de Paris. Le Président Emmanuel Macron a répliqué dans la foulée en lançant un appel aux chercheurs du monde entier, notamment américains, à venir, en France pour unir leurs forces et lutter contre le dérèglement climatique.

Une semaine après, le 8 juin, l’Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD), basé à Washington, a répondu à cet appel et a ouvert un bureau à Paris. Si nous avons fait si vite, c’est qu’il y a urgence. Le dérèglement climatique s’accélère. La communauté scientifique ne cesse de nous alerter : répétition et accélération de phénomènes climatiques extrêmes :(inondations, sécheresses et canicules, fonte de la calotte glaciaire de l’Arctique, acidification des océans…

Il faut agir, et agir vite. Pour rendre sa grandeur à notre planète - #MakeOurPlanetGreatAgain.

C’est ce à quoi nous voulons contribuer en nous implantant en France. Notre organisation non gouvernementale regroupe des avocats, des chercheurs, des économistes de nationalités différentes disséminés dans le monde entier. Nous élaborons et menons des campagnes de lutte contre le réchauffement climatique depuis plus de trente ans.

Nous sommes les témoins vivants de la détermination de nombreux acteurs américains à poursuivre, en dépit du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, les efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique avec l’aide de la France. Nous sommes les témoins vivants que la lutte doit continuer.

Le travail des chercheurs et des scientifiques est incontournable pour gagner cette bataille. Mais nous citoyens, avec nos gouvernements et nos leaders avons aussi un rôle crucial à jouer pour réduire les gaz réfrigérants, pour diminuer notre consommation de charbon ou encore reconsidérer l’usage de nos voitures.

Ensemble, nous devons et pouvons #MakeOurPlanetGreatAgain.

Maxime Beaugrand & Durwood Zaelke Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD)

EN SAVOIR PLUS :