Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Des protections intimes pour les plus démuniEs

27 décembre 2017 - Tara Heuzé nous présente son association « Règles Élémentaires »

« Un jour, je me suis rendu compte que les femmes sans-abris avaient aussi leurs règles. Je ne m’étais jamais demandé comment elles faisaient pour les gérer. »

Tara Heuzé, fondatrice de Règles Élémentaires, a déjà permis de récolter + de 150.000 protections intimes pour les aider.




« Bonjour, je m'appelle Tara, je suis la présidente et fondatrice de Règles Élémentaires. J'ai fait des études en Angleterre et j'ai moi-même été sollicitée pour participer à une collecte de produits d'hygiène intime pour les femmes dans le besoin et c'est là que je me suis rendue compte pour la première fois de ma vie que les femmes dans la rue avaient aussi leurs règles. Et que je ne m'étais jamais posée la question de comment elles faisaient pour les gérer.

On fait plein de choses, tout d'abord on organise et supervise des collectes de produits d'hygiène intime partout en France, on installe des boîtes à dons dans des lieux de passages, aussi bien publics que privés, ça peut être des mairies, des entreprises, des écoles, des supermarchés. À ce jour on a récolté plus de 150 000 tampons et serviettes, on est venus en aide à environ 15 000 femmes, on a organisé plus d'une soixantaine de collectes partout en France avec plus d'une centaine d'organisateurs bénévoles, on a établi plus de 20 partenariats avec le SAMU social de Paris, la Crois Rouge, les Restos du Coeur et autres. Et notre équipe est composée de huit personnes mixtes, bien sûr.

Les prochaines étapes sont nombreuses. Tout d'abord on a eu la chance qu'un voeu soit voté au Conseil de Paris en février dernier pour promouvoir l'adoption de boîtes à dons Règles Élémentaires dans toutes les mairies d'arrondissement parisiennes. Des actions similaires sont envisagées à Lyon, on a installé notre première boîte à dons à la maison des associations du 4e arrondissement.

Vous pouvez vous-même organiser une collecte Règles Elémentaires plus installer une boîte à dons. Vous pouvez faire des dons de produits d'hygiène intime dans l'un des points de collecte proche de chez vous, ou des dons financiers. Vous pouvez également rejoindre l'équipe, on est toujours à la recherche des personnes motivées et tout simplement nous soutenir en parlant de nous. »