Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Maxime de Rostolan - Agro-écologie - Permaculture

25 octobre 2017 - Comme les médias ne parlent généralement que des fermes qui vont mal, et que l'agriculture est souvent assimilée comme une des causes du dérèglement climatique et non une des solutions possibles, nous voulons prouver le contraire.

L'association Fermes d'Avenir s'est développée autour d'un projet fondateur : la création de la microferme expérimentale de la Bourdaisière (37). Au demeurant, de nombreuses fermes partout en France sont engagées dans une démarche exemplaire, respectant la terre, les hommes et imprégnée d'une forte dimension éthique. Comme les médias ne parlent généralement que des fermes qui vont mal, et que l'agriculture est souvent assimilée comme une des causes du dérèglement climatique et non une des solutions possibles, nous voulons prouver le contraire.

Nous référençons ici plusieurs fermes qui incarnent ce modèle de l'agriculture que nous aimons et désirons pour les années à venir.

La Charte Fermes d'Avenir en quelques mots :

A minima, pour faire partie du réseau, une ferme doit être labellisée AB (bio) : nous estimons que ce cahier des charges est garant d’un minimum de bonnes pratiques préservant notre santé et celle de la planète.

Pour aller plus loin, Fermes d’Avenir propose aux fermes engagées d’être valorisées au sein d’un réseau encore plus exigeant, notamment en matière de biodiversité, de commercialisation en circuit court et de transparence. La Charte Fermes d’Avenir propose donc des critères sur ces dimensions là, ce qui garantit aux consommateurs le caractère intégral de la démarche.

Ce réseau se compose exclusivement de Fermes respectant la Charte Fermes d’Avenir, qu’elles fassent du maraîchage, de l’élevage ou des grandes cultures céréalières. L’une des particularités de notre réseau réside dans l’exigence de transparence demandée aux fermes, qui doivent toutes remplir un questionnaire que nous publions en ligne.

Pour adhérer au Réseau il font donc nous renvoyer le questionnaire rempli. Vous pouvez également nous contacter pour toutes questions. reseau-social

Par ailleurs, pour les fermes qui ne sont pas encore prêtes à rejoindre le réseau, mais néanmoins engagées dans une démarche de progrès, nous avons créé le Réseau Social Fermes d’Avenir sur lequel elles peuvent se référencer. Ce réseau est ouvert à tous : agriculteurs ou citoyens, porteurs de projet ou commerçants, propriétaires foncier ou jeunes en recherche d’un terrain à louer, afin de pouvoir susciter des dynamiques locales et collectives.

N’hésitez pas à vous y inscrire pour découvrir d’autres personnes engagées et de bonne volonté à proximité de chez vous, et pour poster vos annonces et vos événements.