Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Responsables de l'Engagement Citoyen : leurs visions de l'engagement

9 février 2018 - Partout en France, ils se mobilisent pour vous aider à créer vos Projets Citoyens.

Lors du premier séminaire des Responsables de l'Engagement Citoyen, nous leur avons posé quelques questions sur leur vision de l'engagement.






Adina Thibaut - Responsable Engagement Citoyen du Tarn (81)

« C'est pas parce que je n'ai pas forcément telle ou telle compétence, c'est pas forcément parce que je n'ai pas tel ou tel réseau que je ne peux pas agir. Oui je peux, à mon échelle, avec mon expérience apporter quelque chose à la société, aux autres. »

Intervenante

« L'idée du chantier des projets citoyens c'est vraiment de donner un maximum de ressources et d'accompagnement à nos adhérents et puis, plus largement ensuite, pour mener des projets citoyens. »

Adina Thibaut - Responsable Engagement Citoyen du Tarn (81)

« Je suis Responsable de l'Engagement Citoyen, mon rôle est d'identifier sur le territoire des personnes et des porteurs de projet qui veulent agir. Qui ont des projets dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'écologie, etc. Et de les aider à prendre confiance, à structurer leur projet et à le mettre en oeuvre. »

Damien Roucou - Responsable Engagement Citoyen Hauts-de-Seine (92)

« On est en train maintenant de sortir une typologie d'accompagnement et je pense que ça va servir le mouvement La République En Marche en général pour certainement les prochaines années. »

Bruno Bienaimé - Responsable Engagement Citoyen de la Somme (80)

« Alors imaginez, il y a un feu dans une forêt, et le colibri qui est un tout petit oiseau va chercher une goutte d'eau et essaie d'éteindre le feu. Et bien le colibri il revient, il reprend une goutte d'eau et là, d'un seul coup, il voit un tatou qui lui dit : "Mais pourquoi tu fais ça ? Ça ne sert à rien, tu es tout seul, tu es le seul à mettre une petite goutte d'eau, ça va nous mener à rien et tu risques d'être très déçu de voir que finalement, le feu continu." Et bien voilà, nous, chaque citoyen, on est tous des petits colibris et chacun à sa façon, on doit être capable de prendre en charge une responsabilité pour aller aider le pays, aller aider nos enfants, aller aider nos parents, à mieux vivre ensemble. »